Illustration : Life Of Rome

Au cours de sa téléconférence sur les résultats financiers de Facebook au troisième trimestre 2014, Mark Zuckerberg est revenu sur les développements autour d'Oculus. A noter qu'il emploie "nous" pour parler de la startup, s'affirmant comme le commanditaire stratégique du projet :

« Enfin, parlons un instant de nos progrès avec Oculus. Comme je l'ai dit avant, avec Oculus, nous faisons un pari à long terme sur l'avenir de l'informatique. Tous les 10 à 15 ans, une nouvelle plateforme majeure de l'informatique arrive et nous pensons que la réalité virtuelle et augmentée sont des éléments importants de cette prochaine plateforme. Ce trimestre, Oculus a continué à faire des progrès vers cette vision.

En Septembre, la première conférence des développeurs Oculus a eu lieu, où nous avons annoncé un nouveau casque prototype de VR sur le chemin d'une version grand public du Rift. Nous continuons de voir beaucoup d'enthousiasme dans la communauté des développeurs et nous avons envoyé plus de 100 000 kits de développement du Rift dans plus de 130 pays. Il est encore tôt pour Oculus, mais nous sommes encouragés en voyant la variété des applications et des jeux développés pour cette plateforme. »

En parlant de réalité virtuelle ET augmentée, Mark Zuckerberg répond sans doute au rachat de Magic Leap par Google, qui parle de Cinematic Reality, confondant les deux notions. C'est une manière, en embrassant plus large, pour Facebook, comme pour Google, de garder la face dans leurs paris respectifs sur l'avenir.

Ces déclarations sont à rapprocher de celles de Dan Rose, vice-président des contenus et des partenariats médias chez Facebook, qui au cours du Paley International Council Summit a parlé d'informatique optique :

« Si vous prenez les tendances de la technologie informatique au cours des 50 dernières années, nous sommes passés de gros ordinateurs, qui étaient très impersonnels et lointains, aux ordinateurs de bureau qui sont devenus directement interactifs – vous pouviez les toucher et interagir avec, vous interfacer vous-même et votre bureau, puis les ordinateurs portables, que vous pouviez prendre tout d'un coup avec vous. — Aujourd'hui, tout le monde a un ordinateur dans sa poche.

La progression naturelle suggère que la prochaine plateforme informatique se rapprochera de notre corps. Et notre conviction est que cela signifie que ce sera quelque chose qui se trouve directement sur notre visage et nous interagirons avec à travers nos yeux.

Il y a beaucoup de différentes approches sur la façon dont cela pourrait avoir lieu, notre pari est que la réalité virtuelle sera la rampe de lancement d'une informatique optique. »

Comment