Vizor ambitionne d'être le Youtube des expériences de réalité virtuelle depuis le web – dîtes WebVR –. Et Vizor possède un gros avantage par rapport à ses concurrents comme Oculus VR Share ou Vyuu. En effet, le site intègre un outil de création d'expériences gratuit – Vizor Create –, avec un workflow relativement simple à appréhender. Et ce n'est pas tout, Vizor se donne également pour objectif de créer une crypto-monnaie dédiée à la réalité virtuelle.

Les développeurs de Vizor – Helsinki, Athènes – se réclament de la culture "underground" et sont impliqués dans des expériences de monnaies décentralisées. Dans cet esprit, le site annonce un crowdsale le 4 janvier 2015, il s'agit d'un terme utilisé dans les milieux du bitcoin pour parler d'une levée de fonds par la communauté – dans une monnaie non encore spécifiée –. Cette opération est sans doute destinée à financer le projet et permettra d'alimenter les échanges sur la plateforme et peut-être au-delà.

En tout cas, la première partie du contrat est remplie, on compte déjà une vingtaine d'expériences en partage, dont certaines sont modifiables à l'aide de Vizor Create – bouton remix –. On peut d'ores et déjà se confronter avec les bases de la conception d'une expérience VR, sans passer par des logiciels, couteux et complexes, comme Unity ou Unreal

Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement du site, je vous invite à télécharger un navigateur compatible WebVR, comme Chromium VR (Chrome) ou MozVR (Firefox).

Comment