Illustration : Stephen Chang

Le roman de science-fiction Ready Player One, écrit par Ernest Cline et publié en 2011, est la référence la plus citée par les professionnels de la réalité virtuelle actuellement. Et pour cause, l'écrivain américain y met en scène un monde virtuel tout puissant.

 “ Les piles de mobil-homes débordaient de péquenauds déracinés comme mes parents, qui cherchaient désespérément du travail, de la nourriture, de l’électricité et une connexion stable à l’OASIS ”.

Les piles de mobil-homes débordaient de péquenauds déracinés comme mes parents, qui cherchaient désespérément du travail, de la nourriture, de l’électricité et une connexion stable à l’OASIS”.

Mais le livre de Cline a surtout été un gros succès de librairie outre-atlantique et la Warner en a acquis les droits pour l'adapter au cinéma. Christopher Nolan, qui a démontré son talent pour l'anticipation avec le film Interstellar, s'est vu proposer la réalisation. Le cinéaste n'a pas encore communiqué son intérêt pour le projet.

Ready Player One décrit un futur du monde – réel – qui, en rupture d'énergies fossiles, a sombré dans le chaos. L'essentiel de l'économie se trouve désormais dans une utopie virtuelle nommée OASIS. Son créateur a disparu en y laissant un easter egg qui donnera le contrôle de la plateforme à celui qui le trouve. Un jeune homme va se mettre en quête du précieux sésame et il n'est évidemment pas le seul.

La particularité du roman est de multiplier les clins d'oeil à la culture geek des années 80. Et notamment, les jeux vidéos qui sont autant d'obstacles à franchir pour le héros. Certains observateurs soulèvent que cette atmosphère qui fleure bon les salles d'arcade est mal adaptée au style sombre et minimaliste de Christopher Nolan. 

Mais justement, le scénariste, qui a fait l'adaptation de Ready Player One pour la Warner, précise qu'il a dû repenser l'histoire en raison du coût astronomique que représentait l'achat des licences citées dans le livre. Un réalisateur connu ou plus de jeux Atari, il a peut-être fallu choisir.

Comment