Le réalisateur américain Kris Milk, connu pour ses clips musicaux, est très investi dans la réalité virtuelle qu'il considère comme un nouveau media. Dans le cadre du Festival de cinéma de Sundance, il s'est associé avec le directeur artistique du site d'informations Vice News, Spike Jonze — également réalisateur prolifique, à qui l'on doit le film "Her" —, pour présenter "Vice News VR: Millions March"un documentaire immersif réalisé lors les manifestations contre les violences policières à New York en décembre 2014. Le film est disponible au visionnage à l'aide d'une application mobile, VRSE, également produite par Kris Milk.

Dans la vidéo, la correspondante de Vice News, Alice Speri, suit les manifestants qui bloquent la circulation autour de Washington Square Park. La protestation fait suite à la mort de Michael Brown, tué à par la police dans la ville de Ferguson, Missouri, le 9 août 2014. La vidéo a été tourné avec une caméra 360° qui filme en continue et permet au spectateur de voir, entendre et ressentir l'information.

L'application VRSE (disponible sur IOS et Androïd) permet de visionner des contenus 360° réalisés par Kris Milk à l'aide d'un Google Cardboard. A noter que l'on peut également les télécharger sans stéréoscopie et donc les voir sans lunettes – Je recommande alors une tablette pour déplacer l'écran dans le contenu –. Les écouteurs sont également de rigueur.

Les quelques films proposés possèdent tous des trouvailles scénographiques intéressantes pour un spectateur en immersion. Par exemple, dans "Evolution of Verse", on se trouve au milieu d'un lac de montagne très calme et soudain une formation d'oiseaux se transforme en locomotive et vient vous percuter. Cela fait passer élégamment le film du réalisme à l'onirisme et les éléments qui vous traversent sont une invitation à la sensation de présence. 

 

4 Comments