River est le premier programme d'accélération de startups dédié à la réalité virtuelle. L'initiative est soutenue par Rothenberg Ventures, basé à San Francisco, spécialisé dans le soutien de jeunes pousses informatiques. River vient de livrer la sélection des treize entreprises qui suivront le programme pendant trois mois. On y retrouve des noms que l'on connait, à la fois parmi les startups sélectionnées mais aussi parmi les mentors.

Ainsi, chez les mentors, on note la présence de Philip Rosedale, le co-créateur de Second Life et actuel fondateur de High Fidelity mais aussi des détachés de chez Zynga, HP, Leap Motion, Dropbox, Unity, Sixense et même DreamWorks ou Mozilla. Cela montre que la réalité virtuelle fait désormais partie du sérail et se confond avec l'écosystème de la Silicon Valley.

Dans la liste des entreprises choisies, la plus connue est sans doute FOVE, un visiocasque VR dans la tendance de l'Oculus Rift. Conçues par une équipe sino-américaine, ces lunettes ont pour particularité d'ajouter le suivi du mouvement des yeux. Cette startup était déjà dans l'incubateur de Microsoft.

Ensuite, pour nous français, une startup retient notre attention, il s'agit d'Innerspace de Balthazar Auxietre et André Lorenceau. Ils ont été parmi les premiers à développer pour le Samsung Gear VR. En effet, alors que Balthazar était parti présenter son travail en Corée — The Fitht Sleep, notamment, une immersion sous Oculus Rift, qui reprend le thème du film l'Aventure intérieure —, un des cadres de Samsung lui a remis un des premiers prototypes du Gear.

Selon le descriptif du programme, Innerspace développe "des contenus de haute qualité dédiés à l'expression artistique ou culturel". Cela rend grâce à la qualité de Balthazar Auxietre, ancien élève de l'Ensad, qui se définit lui-même comme artiste.

Les autres startups couvrent le large spectre des domaines d'intervention de la réalité virtuelle, comme le journalisme avec Emblematic Group, l'éducation (Salirax, Discovr), la musique (Vantage VR), la formation (SDK), la santé (Psious, DeepStream VR), le jeu vidéo (Thotwise, Reload Studio) ou la capture d'images (Triggar, EmergentVR).

Chacune de ces entreprises va bénéficier d'un financement de 100 000 dollars, d'un bureau et de conseils réguliers des mentors associés au programme. River démarre en février et une démonstration des activités des participants est prévue en avril dans le prestigieux San Francisco AT&T Park, le siège de l'équipe de baseball des Giants.

Bon développement à eux.

Comment